Vous avez acheté un nom de domaine chez Internet.bs et vous souhaitez l’installer sur votre hébergement O2switch mais vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour installer un site acheté chez un registrar externe tel que Internet.bs.
Etape 1- Créer une lune sur O2switch
Pour commencer, je vous conseille de créer une Lune chez O2Switch. Il s’agit d’un espace délimité avec son propre CPanel. Vous avez d’ailleurs la possibilité de créer 5 espaces. Le principal avantage réside dans la sécurité: si l’un de vos sites est piraté, les autres ne seront pas touchés car ils ne sont pas sur le même espace d’hébergement.
- Connectez-vous au CPanel de votre compte principal O2switch. Le lien d’accès ainsi que les codes pour vous connecter sont fournis dans le mail envoyé lors de la création de votre hébergement.
- Dans le mail, allez dans la partie “Administration Générale du compte web”, cliquez sur le lien et connectez vous à votre espace avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Allez dans la partie “Outils” et sélectionnez “Mon Univers Web”
- Cliquez ensuite sur le bouton “Débloquez l’Outil”. L’opération peut prendre jusqu’à 5 minutes.
- Retournez sur la page d’accueil et cliquez de nouveau sur “Mon Univers Web”.
- Vous pouvez maintenant créer une lune en saisissant simplement un mot de passe: L’identifiant et l’hôte principal sont définis par défaut.
- Ajoutez votre mot de passe et cliquez sur « Créer un compte »
- Le message suivant apparaît sur votre écran, cela prouve que la lune est en cours de création.
- Une fois la Lune créée, un autre message sera affiché.
- Cliquez ensuite sur le lien: “Cliquez-ici pour rafraîchir la page et voir le nouveau compte” et vous verrez que la lune a bien été créée.
- Cliquez sur « Se connecter » pour aller sur le nouveau CPanel.
Note: Vous pouvez ajouter plusieurs sites (nom de domaine et sous-domaine) sur une même Lune.
Etape 2: Ajouter le nom de domaine provenant de Internet.bs ou d’un autre registrar
Attention: N’ajoutez jamais un nom de domaine qui est déjà présent sur l’hébergement principal.
- Allez sur le CPanel de la Lune que vous avez créée et allez dans la section domaine
- Cliquez sur le lien « Domaines Configurés »
- Entrez votre nom de domaine dans le champ « Nom du nouveau domaine ». Les autres champs se remplissent par défaut mais je vous conseille de changer la Racine du Document. Garder uniquement le nom de votre domaine et éviter la racine Public_html pour que ce dernier se retrouve à la racine de votre site. Dans le cas inverse, vous risquez de créer un sous-domaine. Seul le domaine principal pourra porter le nom « Public_html ».
- Vous avez également la possibilité de créer un compte FTP qui sera utile si vous n’êtes pas le seul à utiliser le site. Sinon, ce n’est pas forcément nécessaire, vous avez déjà accès au FTP principal. Pour cela, vous avez simplement besoin de créer un mot de passe.
- Cliquez ensuite sur “Ajouter un domaine”, la page de succès s’affiche.
- Cliquez ensuite sur le lien de retour.
Etape 3: Choisir une adresse IP différente
Choisir des adresses IP distinctes pour ses sites internet permet une diversification du réseau, réduisant les risques de panne ou de temps d’arrêt en répartissant les sites sur plusieurs serveurs ou réseaux. Cette pratique peut optimiser le référencement en évitant toute association indésirable entre les sites aux yeux des moteurs de recherche. L’utilisation d’adresses IP différentes renforce la sécurité en isolant les sites les uns des autres, limitant ainsi les impacts potentiels en cas de piratage.
- Dans l’onglet « Outils », sélectionnez « ipXtender »
- Sélectionnez le site concerné et cliquez sur « Choisir une IP non utilisée », puis cliquez sur « Valider »: vérifiez que l’IP soit vraiment différente avec une IP externe FR.
- Attention: Pour un site en .fr, prenez une IP fr pour ne pas avoir de problème avec la génération du certificat SSL par la suite. Pour ma part, il m’est arrivé de ne pas pouvoir générer de certificat à cause du DNS qui n’était pas en France.
- Le site est ensuite associé à une IP différente
Etape 4: Lier son site avec Internet.bs
- Rendez-vous dans votre espace internet.bs
- Allez dans la section”My Domains”
- Cliquez sur le nom de domaine que vous venez d’installer sur O2Switch et allez sur “Modify Domain Setup”.
- Cliquez ensuite sur l’onglet “DNS”.
- Entrer les informations suivantes:
- 1ère entrée: Laisser A/AAAA, laissez le nom vide, ne modifiez pas le TTL et ajoutez votre IP (celle que vous avez changé au préalable).
- 2ème entrée: Refaire la même manipulation en ajoutant « www » dans le nom. Ainsi, l’IP sera dispo avec ou sans les www.
- Cliquez ensuite sur “Apply Now” puis sur “Submit”.
- Vous pouvez consulter la propagation de votre IP sur DNS checker. Cela évite les mauvaises surprises. Consultez le 10 minutes après pour voir si l’IP a commencé à se propager.
Etape 5: Mettez votre site en HTTPs
- Retournez sur votre CPanel O2switch
- Si vous avez acheté un nom de domaine expiré sans prendre le https ou si vous avez un nouveau nom de domaine, vous pouvez ajouter le HTTPs avec 02Switch dans la section sécurité.
- Cliquez sur Let’s Encrypt SSL qui délivre des certificats gratuitement. Ne payez donc pas plus cher lors de l’achat de votre nom de domaine pour avoir le https.
- Sélectionnez le site auquel vous souhaitez attribuer un certificat SSL.
- Cliquez sur “Issue”
- Cliquez ensuite sur ce que vous souhaitez protéger: “adresse avec les www”.
- Cliquez sur “Issue”
- Votre nom de domaine est bien en https.
Voilà ! Vous avez installé votre site sur O2switch à partir d’un registrar externe. Je vous donne ici l’exemple de Internet.bs mais vous pouvez appliquer la même procédure pour d’autres registrars.